USA. And I fell in love with New York…

New York,  ses gratte-ciel, ses taxis jaunes, son Ground Zéro martyre, son cosmopolite, ses

Broadway by night

centres de finance internationale, son excentricité, sa démesure… Je ne voulais pas du tout m’y rendre, la faute à W. qui avait instauré un tel climat de défiance et d’insécurité psychologique qu’un séjour dans la Grande Pomme reviendrait à cautionner indirectement cette politique aux relents de racisme.

Mais de surprises en surprises, toutes agréables, je suis tombé fol amoureux de New York City, de sa démesure architecturale, de l’esprit communautaire de sa population si diversifiée et unique à la fois, de son sens de la fête perpétuelle sur Broadway et Time Square, de la bonne humeur de tous en dépit des klaxons intempestifs, et, last but not the least, de sa cuisine qui reprend les différentes nuances du kaleidoscope de sa population.

J’aime donc New York et sa verdure, de Central Park aux plus petites gouttes de nature perchées sur les balcons de ses skyscrapers en passant par des espaces de respiration et de restauration pris sur des avenues aussi célèbre que la 5ème ou la 6ème. Inimaginable à Paris, Madrid, Tokyo ou Moscou !

J’aime New York by night avec ses néons multicolores, ses publicités géantes défiant tout entendement, ses feux de la rampe dans le quartier des théâtres, ses policiers en faction, si discrets mais si prompts à intervenir –en nombre- au moindre toussotement à la parfaite harmonie de la vie nocturne. Ah Broadway un samedi soir, sa foule multicolore, ses bruits, ses cris, ses note de jazz sortant de nulle part…

J’aime New York et sa verticalité architecturale, si originale, si variée, si oppressante mais tellement flashy  et si typique de l’esprit avant-gardiste du génie newyorkais que même un amoureux des formes plus classiques, plus arrondies, initiées par Haussmann à Paris, ne puisse s’empêcher de tomber sous le charme d’un tel foisonnement de formes…

J’aime New York et son esprit communautaire, résultat d’un melting-pot de cultures et de races si disparates que celles venues d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et bien entendu d’Afrique pour former un tout à la fois unique et diversifiée. De sorte que tout visiteur se sente newyorkais dès ses premiers instants de vie à l’ombre de Tour Empire ou son premier passage à Time Square et Broadway by night, sans oublier bien sûr un footing matinal ou crépusculaire à Central Park.

Une belle table, quartier des théâtres

J’aime New York et sa magie en perpétuelle renouvellement. Voir New York et mourir, non ! Voir New York et y retourner au plus vite. Yeah ! yes, we can !  Parce que si tout est possible à New York, rien n’est impossible ailleurs.

I love New York. New York, New York !

A faire absolument: une balade à pied de nuit à Times Square et sur Broadway; un brunch dans un petit resto de Harlem; un dîner en bateau-mouche suivi d’une balade nocturne jusqu’à la Dame de la Liberté sous les lumières de Manhattan et des ponts de Brooklyn et de Manhattan

A éviter absolument: la visite guidée des studios NBC, le temple du mercantilisme made in USA

A propos laosmonamour

ເກີດຢຸ່ບ້ານມ່ວງສູມ ເມືອງທ່າແຂກ ແຂວງຄໍາມ່ວນ ໄດ້ປະລີນຍາ ຕຣີແລະໂທ ຈາກມະຫາວິທຍາໄລ Robert-Schumann (Strasbourg) ແລະ ປະລີນຍາເອກ ຈາກມະຫາວິທຍາໄລ Paris-Sorbonne, Paris IV Travaille à l'AFP Paris après une licence et une maîtrise à l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ - Robert-Schumann) et un doctorat au CELSA (Paris-Sorbonne)
Cet article, publié dans Essai, New York, News, USA, Voyage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour USA. And I fell in love with New York…

  1. lamluuk dit :

    Ai-je jamais entendu quelqu’un ne pas aimer New-York? Non. Pourtant, je me demande comment on peut aimer cette ville tout autant que Paris! Probablement parce que personne ne songerait à les comparer. Chacune a sa propre personnalité et votre description rend New-York si vivante, si vibrante. On ne peut que vouloir se hâter d’y faire une incursion! Khob tiay!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s