Maman chérie

Chère maman

Je sais que t’es au bord de ce fleuve (*)

Souriante et adorable malgré les labeurs

T’es toujours là avec tes choux, tes tomates, ton jardin

Tes enfants, ta raison d’être, mais aussi tes chagrins…

 

Maman chérie

La plus belle femme de mon cœur

Ton petit te salue et t’envoie ses amours

Que ces ondes éternelles, bienheureuses

T’apporteront sans détours !

 

Malgré l’espace et le temps qui nous séparent

Les eaux des océans et des fleuves s’amarrent

Ainsi que mon immense amour

Mes pensées inaltérables pour toi

Cette partie de moi-même

Indescriptible, insondable, et qui t’aime

Ne t’ont jamais quittée

Jamais !

 

Maman, la plus précieuse des fées

Je me vois toujours à tes côtés

Je souffre, je pleure quand la vie te tourne le dos

Tes joies et tes peines sont aussi miennes

Je vis, je travaille avec toi et pour toi

Je pense énormément à toi, tu sais maman

Toi, tu m’as appris à rire et à vivre…

 

Maman chérie

Ton enfant n’est pas encore rentré

Il vit ses aventures, il suit sa vie

En homme courageux, censé

Et plein de ténacité

Comme toi, femme laborieuse, sévère. Responsable !

 

Maman

La nostalgie m’étouffe

Le désir de te revoir me coupe le souffle

Je chancèle sous le poids des douleurs

Et ces pleurs d’enfant inondent mon cœur

Même si je ne peux pas pleurer

Je n’en ai pas le droit

Tu aimes trop voir ton enfant heureux

Fort, combattant, aimable, droit

 

Maman chérie

Je t’aime

Et je t’adore…

(*) le Mékong

A propos laosmonamour

ເກີດຢຸ່ບ້ານມ່ວງສູມ ເມືອງທ່າແຂກ ແຂວງຄໍາມ່ວນ ໄດ້ປະລີນຍາ ຕຣີແລະໂທ ຈາກມະຫາວິທຍາໄລ Robert-Schumann (Strasbourg) ແລະ ປະລີນຍາເອກ ຈາກມະຫາວິທຍາໄລ Paris-Sorbonne, Paris IV Travaille à l'AFP Paris après une licence et une maîtrise à l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ - Robert-Schumann) et un doctorat au CELSA (Paris-Sorbonne)
Cet article, publié dans Poème, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

